• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:aquaponie

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, mais heureusement, il est possible de faire de l’aquaponie même sur un balcon. Cette technique permet de cultiver des plantes et des poissons en symbiose, et c’est en plus très facile à mettre en place. Alors si vous aussi vous voulez tenter l’aquaponie sur balcon et pourquoi vous faire un potager sur balcon, suivez le guide !

Qu’est-ce que l’aquaponie d’intérieur ?

Définition de l'aquaponie d'intérieur

L’aquaponie est un système de production alimentaire durable qui fait recirculer l’eau et les nutriments pour faire pousser des plantes et des poissons ensemble. Le système est conçu de manière à ce que les déchets des aquariums soient utilisés comme engrais pour les plantes, tandis qu’en même temps, l’eau propre sera filtrée dans les aquariums.

L’aquaponie est une technique d’agriculture urbaine car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace ni de terre. Il contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 40 %.

Ce type d’agriculture présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles, notamment : pouvoir cultiver des aliments toute l’année ; ne pas avoir à se soucier des parasites ou des conditions météorologiques ; et être capable de produire des aliments avec moins d’énergie.

Quels sont les avantages de l’aquaponie sur un balcon ?

Les avantages de faire un système aquaponique sur un balcon

L’aquaponie présente de nombreux avantages pour les personnes vivant en appartement car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace. Il ne produit pas non plus de déchets et ne sent pas mauvais comme le jardinage ou l’agriculture traditionnels.

De plus, vous fournirez des produits frais et biologiques sans avoir besoin de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques. De plus, il s’agit d’un système autosuffisant qui ne nécessite que peu ou pas d’entretien et qui peut être réalisé à petite ou à grande échelle.

Donc pour résumer, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans un système aquaponique à la maison :

  1. C’est durable : L’aquaponie utilise 90 % moins d’eau que le jardinage conventionnel, c’est donc plus durable.
  2. Il est autosuffisant : vous pouvez élever votre propre poisson, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’en acheter au magasin. De plus, vous bénéficiez également de l’avantage supplémentaire de cultiver vos propres légumes !
  3. Vous pouvez récolter toute l’année : le tout sans vous soucier des saisons ou des changements climatiques !
  4. Vous profitez d’aliments frais : vos produits seront prêts en seulement 10 jours et goûteront mieux que toute autre chose dans le magasin.
  5. C’est une expérience saine et éducative : vous découvrirez le cycle de vie de vos poissons et pourrez les observer de près.

Quels sont les inconvénients de faire son potager aquaponique sur un balcon ?

Il existe de nombreux endroits dans la maison qui ne conviennent pas pour votre système aquaponique. Et si les balcons semblent résoudre le problème de trouver un endroit extérieur parfait pour votre aquarium, voici certains des risques qui y sont liés.

  1. Croissance indésirable des algues : Si votre balcon est exposé à la lumière directe du soleil ou à une lumière du jour excessive, il est préférable d’éviter l’endroit car c’est l’une des principales causes d’une croissance trop importante des algues dans un aquarium.
  2. Eau sale et trouble : La croissance excessive d’algues transforme l’eau cristalline de l’aquarium en une eau désagréable de couleur verte, donnant à l’aquarium un aspect sale. Cela peut être plus dangereux pour les poissons et les plantes de l’aquarium.
  3. Mise en danger de vos poissons : Si votre balcon n’est pas directement exposé au soleil, il est probable que vous puissiez les placer. Cependant, s’il est situé sur un côté ombragé, vous devez penser à la température de l’aquarium. Comme l’aquarium est composé de petites quantités d’eau, il peut rapidement se réchauffer et se refroidir en fonction de la température de l’environnement. Les variations rapides de température peuvent causer du stress et mettre la vie de vos poissons en danger.
  4. Changements fréquents de la température de l’eau : Les poissons ont le sang froid, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle en fonction des changements de température environnants. Si l’eau devient insupportable, cela peut nuire à la santé de vos poissons. Il est donc idéal de maintenir et de surveiller la température dans l’aquarium. Il est possible d’utiliser des régulateurs ou des équipements de chauffage et de refroidissement qui empêchent votre aquarium de devenir trop froid ou trop chaud. Cependant, il y a d’autres choses auxquelles vous devez penser et dont vous devez faire attention avant de laisser le réservoir sur le balcon.

Quels sont les défauts de mettre son bassin aquaponique en extérieur ?

Inconvénients de faire un système aquaponique sur un balcon

Le bon emplacement pour votre aquarium ou bac pour aquaponie dépend de sa forme et de sa taille, de la zone environnante, de la disposition de la maison et de l’utilisation que vous en ferez.Cela s’applique également au balcon. Voici comment l’architecture du balcon affecte un aquarium.

  1. Vulnérabilité aux changements météorologiques : Votre maison peut vous offrir de l’ombre grâce aux planchers, plafonds, murs et autres.Cependant, la zone du balcon est principalement un espace ouvert sous la lumière directe du soleil qui affecte la température de votre aquarium en verre en surchauffant l’eau, ce qui a un effet négatif sur les poissons. Cela entraîne également une perte d’eau en raison de l’évaporation.
  2. Prédateurs extérieurs: Un autre inconvénient d’un aquarium extérieur est sa vulnérabilité aux prédateurs extérieurs.Les chats et les oiseaux piscivores peuvent facilement être attirés par votre aquarium et s’introduire dans votre aquarium sur le balcon ouvert.Si votre aquarium n’a pas de couvercle, il peut être exposé aux prédateurs et vous devrez faire face à la saleté et à d’autres choses qui peuvent entrer dans votre aquarium.
  3. Poussière excessive: Avoir un aquarium à l’extérieur vous obligera à le nettoyer fréquemment en raison de l’accumulation régulière de poussière à la surface.Si l’aquarium est accidentellement heurté par un objet dur tel qu’une pierre ou une balle, il ne se brisera peut-être pas, mais il peut choquer les poissons en raison du bruit soudain.Il faut donc éviter de placer les aquariums près des haut-parleurs, des téléviseurs ou des endroits très fréquentés.

Comment entretenir un aquarium à l’extérieur de votre appartement ?

Si garder un poisson à l’extérieur n’est pas un problème, le fait de l’avoir à l’extérieur pose d’autres problèmes que vous ne trouverez pas à l’intérieur.Si vous avez décidé d’avoir un aquarium à l’extérieur, il y a plusieurs choses que vous devez comprendre pour entretenir correctement le réservoir.

1. Une température constante

Les fluctuations de température mettent la vie de vos poissons en danger.Par conséquent, quelle que soit l’espèce de votre poisson, vous devez vous assurer que vous pouvez maintenir des températures constantes dans la plage préférée.Pour cela, vous pouvez utiliser un thermomètre d’aquarium pour maintenir une température stable tout en maintenant un niveau d’eau constant.

2. Oxygène et filtres

L’oxygène fait partie des ingrédients les plus importants pour un aquarium sain.Un faible niveau d’oxygène étouffe le poisson, tandis qu’un excès d’oxygène peut former des bulles de gaz dans le cœur du poisson, entraînant sa mort. Veillez donc à ce que le niveau d’oxygène soit suffisant et correctement entretenu pour votre aquarium.Les filtres et les pompes à air peuvent aider à équilibrer et à maintenir un niveau d’oxygène adéquat dans l’eau.

D’autre part, un filtre est utilisé pour nettoyer l’eau de l’aquarium en éliminant les toxines et les débris comme les nitrites et l’ammoniac.

Ceci est utile car s’il n’est pas correctement entretenu ou nettoyé, l’aquarium se bouche et cause des dommages à vos poissons.

3. Alimentation et empoissonnement

Vous devez nourrir suffisamment vos poissons pour qu’ils restent en bonne santé et actifs.Cependant, si vous les nourrissez trop, vous aurez davantage de déchets dans l’aquarium lorsqu’ils se décomposent, ce qui aura pour effet de polluer l’eau et de la rendre toxique.Les poissons peuvent alors tomber malades et même mourir.

Pour ce qui est de l’empoisonnement, vous devriez envisager de garder moins de poissons, car cela produit moins de déchets et diminue la nécessité de nettoyer régulièrement l’aquarium.

4. Entretien régulier

Pour que les poissons de l’aquarium du balcon aient un environnement sûr et sain, il est important de surveiller régulièrement le réservoir et de prendre des mesures préventives.

Sinon, avec le temps, l’aquarium risque de devenir insalubre pour la survie des poissons.Vous devrez surveiller en permanence les conditions de l’aquarium et de vos poissons et effectuer davantage de maintenance préventive de l’aquarium.

Comment faire un système d’aquaponie avec un kit aquaponique ?

1.Système aquaponique Calra 108 NFT

2. Système aquaponique de Xedragony

  • Les déchets de poisson fertilisent naturellement les plantes et, à leur tour, nettoient l’eau pour les poissons.
  • Système d’auto-nettoyage : les plantes utilisent les excréments de poisson comme nutriment ce qui permet un auto nettoyage qui vous fera gagner beaucoup de temps sur le nettoyage de votre kit aquaponique.
  • Siphon à oxygène : Le niveau d’eau du réservoir reste inchangé car l’eau est constamment recyclée. Les racines de plantes sont capables de respirer régulièrement sans avoir besoin d’arrosage ou de fertilisation et, à leur tour, fournissent un apport naturel d’oxygène à vos poissons.
  • Programmes éducatifs interactifs conçus pour aider les enfants à découvrir divers sujets tels que la durabilité, les environnements aquatiques et les soins aux animaux.
  • Cadeau idéal : ce superbe kit est un cadeau parfait pour les enfants, les parents, les enseignants et tous ceux qui apprécient les arts créatifs.

Quel type de poissons en aquaponie ?

Si de nombreuses variétés de poissons ne sont pas idéales pour la vie sur un balcon ou dans une cour, même s’ils peuvent supporter des températures d’eau plus fraîches, les aquariophiles doivent choisir des poissons idéaux pour ce type d’environnement. De plus, si votre aquarium extérieur est suffisamment grand pour y ajouter différentes espèces, leurs préférences en matière de température peuvent varier.

Mais cela ne signifie pas que votre aquarium extérieur ne peut pas contenir différents types de poissons.

Voici quelques-uns des meilleurs poissons pour les aquariums extérieurs ;

Les poissons rouges et les koïs sont très décoratifs, accrocheurs et faciles à entretenir. Les poissons exotiques peuvent être difficiles à entretenir et ne survivront pas à l’extérieur ; il vaut donc mieux les éviter.

FAQs

Quelle est la différence entre aquaponie et hydroponie ?

L’aquaponie est une forme d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement qui combine le processus naturel d’élevage de poissons avec le processus biologique de culture de légumes ou de fruits. Il s’agit d’un système en boucle fermée qui utilise à la fois de l’eau et de l’air pour créer un cycle. Les déchets de poisson fournissent des nutriments aux plantes, tandis que les plantes nettoient l’eau pour les poissons.
L’aquaponie est différente de la culture hydroponique car elle utilise des organismes vivants dans son système. En culture hydroponique, il n’y a pas d’organismes vivants dans son système, il n’y a donc aucun moyen naturel d’y réinjecter les nutriments.

Quelles billes d’argile dois-je utiliser pour de l’aquaponie sur un petit balcon ?

Le type de billes d’argile que vous utilisez pour votre système dépend de la taille de votre balcon et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien du système.
Il existe de nombreux types de billes d’argile pour l’aquaponie, mais la plus populaire est l’Hydroton. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange d’argile et de schiste expansé et sont généralement disponibles dans n’importe quel magasin de jardinage.
La première chose que vous devez considérer est la taille de votre balcon. Si c’est assez gros, vous devriez opter pour des billes d’argile d’au moins 5 cm de diamètre. Si votre balcon n’est pas assez grand pour des billes d’argile plus grosses, vous devriez opter pour des boules d’argile d’au moins 2 cm de diamètre.