• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:permaculture

La permaculture est une approche globale de l’agriculture et du jardinage qui prend en compte l’ensemble des éléments du milieu naturel. Elle permet de produire des aliments sains et de qualité, en respectant l’environnement. Si vous avez un balcon, vous pouvez très bien y installer un potager en permaculture. Voici comment faire.

Qu’est-ce que la permaculture d’appartement ?

Définition de la permaculture en appartement

La permaculture est un système de conception qui cherche à créer des établissements humains durables. C’est une technique de création d’écosystèmes autonomes et productifs. La permaculture n’est pas seulement une méthode de jardinage, mais aussi un système éthique et philosophique pour vivre en harmonie avec la nature.

C’est une façon de concevoir des espaces de vie plus durables, sains et confortables. La permaculture en appartement est une approche du jardinage qui utilise de petits espaces, tels que des appartements, avec des ressources et un espace limités. L’idée est d’utiliser ce dont vous disposez – plantes d’intérieur, pots et jardinières – afin de créer un espace de vie qui encourage la nature à se développer et à prospérer.

Le terme “permaculture d’appartement” a été inventé par David Janssen dans son livre “Permaculture : A Designers’ Manual”. Le terme fait référence à l’idée que des espaces plus petits peuvent encore bénéficier des principes de la permaculture.

Qu’est-ce qu’une jardinière de balcon ?

Une jardinière de balcon est un contenant pour plantes qui est généralement placé sur une balustrade de balcon. Il est généralement fait de plastique, de métal ou de verre et peut être soit autoportant, soit monté sur le garde-corps.

L’utilisation de plantes sur les balcons a augmenté ces dernières années car elles offrent de nombreux avantages tels que fournir de l’ombre, éloigner les insectes et les ravageurs, améliorer la qualité de l’air et réduire le stress.

Elle peut également servir à plusieurs fins. Il peut être utilisé pour donner à votre balcon un look plus personnalisé, il peut également servir de pièce d’accent à votre décoration intérieure, ou ils peuvent vous aider à gérer les niveaux d’humidité et à garder vos plantes en bonne santé.

Comment faire un petit jardin potager en permaculture sur un balcon ?

comment faire un potager sur baclon

Dans une ville, l’espace est souvent limité et avec seulement des balcons ou de petits patios disponibles, les idées sur la façon de cultiver de la nourriture dans de petits espaces évoluent constamment. Les principes de la permaculture peuvent aider à rendre même la plus petite cour arrière productive avec des plantes et des herbes qui attirent les insectes et les abeilles. Découvrez les 5 étapes pour bien démarrer un balcon en permaculture ou un petit jardin.

Assurez vous de ce que vous pouvez faire sur votre balcon

Dans les immeubles, il est recommandé de consulter votre syndic avant de commencer. Il pourrait y avoir des règlements concernant votre balcon et ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Les pots sur le balcon ou le toit doivent être évalués pour les problèmes de capacité de charge et de drainage, ainsi que pour tout problème de débordement d’eau.

Designer votre espace de votre balcon écologique

Avant de choisir d’acheter des plantes, réfléchissez à l’endroit où vous allez les placer. Des conditions telles que le soleil et l’ombre nécessitent une spécialisation. De longues périodes au soleil sont quelque chose que tout le monde apprécie. Cependant, lorsqu’un aspect orienté au sud n’est pas disponible, d’autres plantes fonctionnent très bien. Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être cultivées à l’intérieur, surtout si vous savez où les obtenir et les faire pousser. Une excellente option pour faire pousser ces plantes consiste à obtenir une fenêtre orientée au sud pour permettre plus de lumière naturelle en hiver et l’espoir de tirer parti de ces mois.

Les plantes offrent naturellement une protection naturelle contre les vents, alors profitez de cette caractéristique pour améliorer votre espace extérieur en les plaçant sur un treillis. Les murs en briques sont un autre exemple d’élément architectural qui peut avoir un impact positif sur votre maison. Dans ce cas, les briques agissent comme une cheminée qui peut aider à garder un espace chaud en hiver et frais en été.

Quels pots choisir pour son balcon en permaculture ?

Il existe un large éventail de récipients que vous pouvez utiliser pour vos potagers sur balcon :

  • pots économiseurs d’eau
  • pots empilables
  • vieux seaux
  • sacs de culture
  • systèmes de murs de jardin
  • pots et soucoupes
  • boîtes à plantes
  • boîtes en polystyrène
  • caisses en bois
  • systèmes de polypipe

Il est très important de garder vos plantes bien hydratées car elles sont à l’air libre, exposées à beaucoup de vent. L’utilisation de pots auto-arrosants garantira que les plantes ont suffisamment d’eau pour durer quelques jours. Un système d’irrigation goutte à goutte peut également faciliter l’arrosage. Comme les grandes masses de terre mettent plus de temps à sécher, il est préférable d’avoir quelques contenants plus gros que beaucoup de petits contenants nécessitant un arrosage quotidien. Les pots en terre cuite non émaillée sont poreux et ont une humidité de surface très élevée ; ils perdent rapidement de l’humidité, ce qui signifie qu’ils ne sont pas bons pour certaines plantes.

Attention toutefois, un sol très humide peut attirer des escargots et des limaces, même sur votre balcon et il faudra vous en protéger de façon naturelle. Découvrez toutes nos techniques sur culture-durable pour nous protéger des limaces et ainsi protéger notre potager.

Conseil pour bien préparer votre sol

Bien préparer sol pour son potager

Portez une attention particulière aux besoins individuels de vos plantes pour créer un terreau qui les garde heureuses, saines et florissantes. L’ajout de vers vivants à votre sol aidera à ajouter de l’oxygénation. Cela conduira à son tour à un sol plus fertile et le compost est une excellente option à utiliser. Les granulés organiques, les déjections de vers et la poussière de roche sont des moyens pour vous d’ajouter rapidement des nutriments à votre sol pour le garder en bonne santé et aider vos plantes à pousser.

Une couche de paillis sur le dessus de votre sol, comme du paillis de canne à sucre, de la paille de luzerne, de la tourbe de coco ou de la paille, peut aider à prévenir l’évaporation du sol, à maintenir la température du sol, à réduire la probabilité de croissance des mauvaises herbes et à réduire les besoins en arrosage.

Trouvez un espace sur votre propriété pour fabriquer des bacs de compostage : cela peut aussi être un excellent moyen d’impliquer vos voisins dans votre projet de jardinage. Que vous ayez beaucoup d’espace ou pas, il y a toujours de la place pour une ferme à vers ! Ce conditionneur de sol et de plantes organique aide à faire pousser vos plantes, afin qu’elles prospèrent. Les élevages de vers produisent également un ruissellement liquide qui constitue un excellent engrais. Pensez également à élever des coccinelles afin de chasser les parasites de votre potager.

Définir ce que vous voulez cultiver sur votre balcon

Commencez par des plantes qui poussent facilement, que vous aimez manger et qui ne prennent pas trop de place. En règle générale, les légumes à feuilles vertes et les herbes sont plus faciles à cultiver que les cultures fruitières. La culture des plantes à feuilles peut être réalisée à mi-ombre et prend moins de place que les variétés traditionnelles. Les « micro-légumes », qui sont de tendres jeunes plants de roquette, de laitue et autres feuilles de salade, se prêtent bien à une culture rapide pour que vous puissiez avoir des produits frais à la volée.

Si vous avez suffisamment de soleil, vous pouvez cultiver une large gamme de plantes, quelle que soit votre zone climatique ou la période de l’année. Les arbres fruitiers nains peuvent être une option car ils poussent bien dans des pots. Ils aiment aussi grimper et utiliser un espace vertical. Les betteraves, les concombres, les haricots, les épinards et les pois sont tous des plantes grimpantes qui peuvent utiliser efficacement un espace vertical. Lorsqu’ils sont cultivés sur des treillis, les concombres peuvent également servir de coupe-vent ou faire de l’ombre pour apporter un peu de fraîcheur.

Créer son mini-potager permaculture en ville

Créer son mini potager en permaculture

Maintenant que nous avons vu comment faire un potager en permaculture sur votre balcon ou dans notre cours intérieur, voyons les légumes que nous pouvons faire pousser sur notre terrasse :

Les haricots

Les haricots sont parfaitement adaptés pour les jardins en pots et pour un potager de balcon. Le plus important est qu’ils soient dans un endroit bien ensoleillé. Il faudra prévoir un pot d’au moins 30 cm de profondeur et d’un treillis pour les haricots grimpants.

Les poivrons

Les poivrons font partie des légumes les plus faciles à cultiver en terrasse. Afin de les faire pousser, il faudra prévoir un grand pot et assez profond (prévoir au moins 30 cm). Vos poivrons auront besoin de beaucoup de soleils et il faudra leur fournir beaucoup d’engrais afin qu’ils poussent correctement.

Les carottes

Les carottes font partie des légumes les plus faciles à cultiver dans un potager en permaculture. Il faudra cependant choisir les bonnes variétés. Partez plutôt sur des carottes courtes car elles auront besoin de moins d’espace pour pousser. Prévoyez tout de même un pot suffisamment profond et grand car les carottes ont de longues racines et vont pousser en profondeur. Il ne faudra pas trop les arroser et il faudra garder le feuillage sec pour éviter tout type de maladie.

Les tomates

Les tomates font partie des légumes les plus populaires et les plus cultivées sur les balcons. Elles sont parfaitement adaptées pour des bacs de culture et elles seront parfaites pour votre potager sur balcon. De plus, elles sont faciles à cultiver, mais il leur faudra tout de même un peu de soleil. Si vous manquez de place sur votre balcon, partez plutôt sur une variété naine ou des tomates cerises. Attention toutefois à bien associer les tomates avec les bons légumes.

Les aubergines

Les aubergines sont moins adaptés pour une culture sur balcon mais beaucoup de personnes aiment tout de même faire pousser ce gros légume dans leur potager. Il faudra prévoir un pot d’au moins 50 cm, assez large et assez profond. Les aubergines ont besoin de beaucoup de soleil et doivent être fertilisées régulièrement. Les fruits étant gros et lourds, il faudra au moment de la floraison aider la plante à soutenir ses fruits.

FAQs

Quel potager sur un balcon ?

Cela dépend du type de légumes que vous souhaitez cultiver, de l’espace et du temps dont vous disposez et de l’endroit où vous vivez. Vous pouvez faire pousser de nombreux légumes sur un balcon mais malheureusement, vous ne pourrez pas faire pousser tous les types de légumes.
L’idéal est de faire un potager vertical. Si vous ne connaissez pas la culture verticale, je vous invite à consulter notre article sur le sujet

Quels légumes cultiver sur un balcon ?

Les meilleurs légumes à cultiver sur un balcon sont ceux qui sont faciles à faire pousser, à entretenir, ne nécessitent pas beaucoup de soins et ont des saisons de croissance courtes. Parmi les meilleurs choix incluent les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les concombres.

Peut-on faire un potager urbain nourricier en permaculture ?

Oui tout à fait et c’est de plus en plus développé ces dernières années. Il existe de nombreux pots et conteneurs pour balcon et appartement afin de faire pousser vos légumes.