• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:permaculture

La permaculture est une philosophie qui s’applique à tous les domaines de la vie. Elle propose une approche écologique globale pour une production durable de nourriture. La permaculture au potager vertical est une méthode de jardinage écologique qui permet de produire en peu de place. Elle présente de nombreux avantages, notamment pour la santé et l’environnement.

La permaculture, c’est quoi ?

La permaculture est un système de conception qui se concentre sur la conception d’établissements humains durables et des écosystèmes qui les entourent. C’est une approche du jardinage et de la gestion des terres qui met l’accent sur l’équilibre écologique et l’utilisation responsable des ressources naturelles.

La permaculture est de plus en plus populaire et a été appliqué dans de nombreux domaines différents tels que l’agriculture, l’architecture, le développement communautaire, l’écologie, l’éducation, la production d’énergie, la foresterie, l’architecture paysagère, la médecine, la philosophie, la politique et la sociologie.

Qu’est-ce qu’une culture verticale ?

Définition d'une culture verticale

L’agriculture verticale est la pratique consistant à cultiver des aliments dans des colonnes verticales, à l’aide de tours d’agriculture verticale ou de rayonnages. Cette pratique permet aux cultivateurs d’utiliser un minimum de terrain tout en conservant l’eau et en réduisant la consommation d’énergie. La culture verticale est un moyen extraordinaire de cultiver des produits lorsque l’espace est limité. Elle vous permet même de cultiver des légumes verts à feuilles et d’autres fruits et légumes délicieux dans votre propre maison !

Les bienfaits de faire un potager dans un jardin vertical

Les jardins verticaux ne sont pas seulement une tendance. C’est un moyen écologique de faire pousser des plantes à l’intérieur, et ils vous donnent également la possibilité de faire pousser des plantes que vous ne pouvez normalement pas trouver dans votre région. Vous pouvez également parfaitement créer un potager en permaculture à la verticale avec peu de place grâce à cette technique.

Les jardins verticaux sont pratiques pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace, ou qui n’ont pas le temps d’entretenir un jardin. Ils offrent également une opportunité aux personnes qui vivent dans des appartements ou qui sont autrement limitées par leurs conditions de vie.

1. Améliore la santé et la qualité de l’air

Les plantes améliorent la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur en éliminant les composés organiques volatils et en absorbant les polluants. Les maisons dont la qualité de l’air intérieur est constamment mauvaise sont connues pour améliorer la qualité de l’air en plantant un jardin vertical. Les plantes du jardin vertical améliorent la qualité de l’air. Elles absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air et libèrent l’oxygène dont nous avons besoin.

2. Réduit le coût de l’énergie

Exemple d'une culture verticale

Un autre gros avantage d’un jardin vertical, est qu’il permet de réduire le coût en électricité et énergie. Les jardins verticaux intérieurs et extérieurs contribuent à rafraîchir l’air pendant les mois d’été. Ce processus est connu sous le nom d’évapotranspiration. On parle d’évapotranspiration lorsque l’eau est transportée de la surface de la terre vers l’atmosphère par évaporation et transpiration.

3. Le jardinage vertical réduit le stress

Il existe un lien indéniable entre les humains et la nature, et des recherches ont prouvé que le fait de passer du temps à l’extérieur, entouré par la nature, a un effet positif sur la santé mentale d’une personne. Avoir un jardin vertical vous permet de bénéficier de tous les effets de la nature dont vous avez besoin chez vous et surtout si vous n’avez pas de jardin.

Les jardins verticaux ont également des propriétés qui améliorent l’humeur. Des études ont montré que le fait de profiter de la nature est lié à une augmentation du bonheur, des interactions sociales positives, du bien-être subjectif, du but de la vie et du sens de la vie. Il diminue les risques de développer une maladie mentale. De plus, vous aurez beaucoup moins de parasite comment les limaces qui peuvent détruire tout un potager.

4. Gagner de l’espace avec votre plantation verticale

Si vous vivez dans un appartement, vous avez sûrement peu de place au sol pour votre jardinage. Vous devez être très créatif pour maximiser l’utilisation de l’espace limité dont vous disposez et utiliser les astuces que vous pourrez trouver sur notre article. Un jardin vertical vous aide à maximiser l’espace tout en vous faisant bénéficier de tous les avantages d’un jardin.

Si vous utilisez des plantes en pot, elles finissent par prendre plus de place que vous ne l’auriez imaginé. Mais avec les jardins verticaux, vous n’utilisez pas d’espace car ils sont fixés aux murs. Vous devez seulement vous assurer que les plantes sont placées de manière à recevoir une lumière solaire adéquate.

5. Ajoute de la beauté à l’environnement avec votre potager vertical extérieur

Avoir un beau jardin verticale

Avoir un jardin vertical à la maison, au travail, à l’école ou dans tout autre endroit fermé ajoute plus de beauté et d’intérêt visuel à l’environnement. Un jardin vertical améliore l’attrait visuel de votre environnement. Si vous pensez que votre environnement est trop terne et peu attrayant, essayez de cultiver un jardin vertical et regardez votre maison se transformer en un environnement magnifique et accrocheur.

6. Un entretien de votre potager vertical sur balcon plus facile

Il est beaucoup plus facile d’entretenir un jardin vertical sur balcon qu’un jardin réel ou des plantes en pot. Vous n’avez pas à prendre de mesures préventives contre les parasites vivant au sol, les mauvaises herbes, les maladies transmises par le sol et les champignons. Un jardin vertical protège également les plantes contre les dommages.

7. Augmenter la biodiversité avec des légumes grimpants

Si un jardin vertical augmente la biodiversité d’un environnement urbain grâce aux plantes, il offre également un bon abri et un lieu de nidification pour les oiseaux et les insectes. Avec la construction de nombreuses structures, nous nous débarrassons progressivement de la nature. Cela affecte de nombreux organismes. Planter un jardin vertical est un moyen d’offrir un sanctuaire à ces espèces d’oiseaux et d’insectes en voie de disparition. De plus, vous pouvez également élever des coccinelles afin de lutter contre les parasites qui pourrait attaquer votre potager

8. Des récoltes plus propres et saines avec un mur potager

Lorsque vous cultivez des aliments à la verticale, vous obtenez des aliments plus propres qu’en les cultivant sur le sol. En cultivant des aliments dans un jardin vertical, la nourriture ne peut pas être sale ou contaminée par le sol. Lorsque vous avez des aliments plus propres, vous ne devez pas passer beaucoup de temps à laver la saleté de vos aliments récemment récoltés. Des aliments plus propres donnent des personnes en meilleure santé.

Quels légumes planter dans un potager vertical en permaculture ?

Quels légumes dans un potager verticale

Les petits poids

Les petits pois poussent bien à la verticale. Ils n’ont pas besoin d’un système de soutien sophistiqué.

Les plants de pois ont des vrilles minuscules et délicates qui portent les vignes vers le haut, s’accrochant à n’importe quel type de support. Cela ne vous demande pas beaucoup de travail, et les plants de pois sont des plantes vigoureuses.

Il faut savoir que les petits pois sont une culture de saison fraîche, ils ne doivent donc être cultivés qu’au printemps et à l’automne. En été, vous pouvez les remplacer par des haricots verts ou toute autre plante grimpante.

Les haricots verts

Les haricots verts sont le légume le plus populaire que vous pouvez faire pousser verticalement. Les haricots verts, les haricots beurre et les haricots filet français poussent verticalement, en grimpant sur tout treillis solide que vous pouvez créer vous-même. Certains plants atteignent facilement 2 à 3 mètres de haut.

L’un des avantages de cultiver des haricots verts est qu’ils produisent pendant toute la saison de croissance. Les haricots buissonniers, quant à eux, arrivent à maturité à un moment donné puis s’arrêtent.

Les concombres

L’un des avantages de la culture verticale des concombres est qu’elle permet de repérer beaucoup plus facilement les fruits mûrs. Lorsque les vignes poussent sur le sol, s’étendant partout, il est facile pour le fruit de se cacher sous une feuille jusqu’à ce qu’il soit trop mûr pour être apprécié. Cela n’arrivera pas si vous faites pousser les concombres verticalement.

Les concombres sont vulnérables à toute une série de parasites et de maladies, et le fait de les garder hors du sol permet d’éviter qu’ils ne tombent malades ou ne soient endommagés.

Les pastèques

La plupart des gens ne pensent pas à faire pousser des pastèques à la verticale car le fruit est beaucoup trop lourd, mais c’est possible si vous choisissez une variété plus petite qui ne pèse que quelques kilos.

Pour faire pousser ce type de pastèque, une des astuces que nous utilisons est de créer des hamacs pour soutenir les fruits en croissance. Votre objectif est de garder la taille adulte des variétés que vous sélectionnez en dessous de 4-5 Kg. Plus elles sont petites, mieux c’est.

Les Tomates

Les tomates sont parfaitement adaptées à la culture verticale sur balcon. En revanche, à la différence d’un potager classique, vous ne pourrez pas faire pousser toutes les espèces de tomates. Il faut choisir des tomates qui, une fois mûres, ne seront pas trop grosses, trop lourdes et en trop grande quantité. Vous pouvez partir sur des plants de tomates grimpantes ou des tomates cerises, parfaitement adaptées pour un potager vertical.

Les courges

Les courges aiment s’étendre et prendre de la place dans votre jardin. Elles ont tendance à s’étendre sur les plantes voisines et à les étouffer.

De nombreuses variétés de courges sont des plantes buissonnantes ou semi-vivantes, qu’il peut être difficile de faire pousser sur un treillis ou dans un potager vertical. Quelques types produisent des vignes plus massives qui peuvent être cultivées verticalement. N’oubliez pas que ces plantes ne sont pas des plantes grimpantes naturelles, mais qu’elles sont des vignes naturelles. Vous devrez tisser les vignes autour du système de support que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez utiliser de la ficelle pour fixer les vignes.

Une des astuces est d’utiliser des hamacs sous les courges pour éviter que les fruits ne cassent les vignes. C’est une excellente façon de profiter de vos courges préférées tout en évitant que les plantes grimpantes n’envahissent les plates-bandes du jardin.

FAQs

Comment faire un potager vertical ?

Un potager vertical peut être composé de tout ce que vous voulez, mais il est recommandé d’utiliser des matériaux organiques comme de la paille, des copeaux de bois ou du compost comme base pour vos plantes.
Le sol doit être maintenu humide et de haute qualité afin que les légumes n’en retirent pas trop de nutriments et qu’ils n’aient pas de problèmes de parasites ou de maladies.

Quelle hauteur pour un bac de permaculture ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire pousser. Il existe de nombreux types de bac et de pot différent, qui mesure de 20 cm jusqu’à 1 mètre. Si vous voulez en savoir plus sur les bacs pour vos plantes et légumes, nous avons écrit un article sur Quel bac choisir en permaculture.

Qu’est-ce qu’une tour potager ?

Les tours de légumes potager sont un moyen populaire de cultiver des légumes et des herbes dans de petits espaces. Il s’agit d’un type de jardinage vertical qui peut être fait de bois, de bambou ou de métal.
Une tour de potager est souvent composée de trois couches : la couche inférieure contient les plantes, la couche intermédiaire contient le compost et la couche supérieure contient l’eau. Les plantes sont cultivées dans un environnement de serre où elles sont exposées au soleil et à l’air frais toute l’année.

Peut-on faire un potager vertical en aquaponie ?

Les potagers aquaponiques verticaux sont un excellent moyen d’utiliser un espace qui peut ne pas convenir à la culture de plantes de manière traditionnelle. Les avantages de l’aquaponie verticale comprennent une humidité contrôlée, un risque réduit de parasites et moins d’entretien que les méthodes de jardinage traditionnelles.
Le principal problème de ce type de jardinage est qu’il nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour sa mise en place et son entretien.