• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:permaculture

Vous avez planté vos légumes et vous vous réjouissez déjà de les récolter. Mais attention, les limaces sont là, prêtes à dévorer vos plantations ! Heureusement, il existe des moyens naturels pour éloigner les limaces du potager. Voici quelques astuces pour vous débarrasser des limaces sans utiliser de produits chimiques !

Qu’est-ce qu’une limace ?

Les limaces sont l’un des parasites que l’on trouve dans la plupart des jardins, bien que contrairement à d’autres nuisibles grignotant des feuilles, ce ne sont pas des insectes. Les limaces sont des mollusques terrestres qui sont plus étroitement liés aux palourdes qu’aux coléoptères ou aux chenilles. Il faut savoir qu’une famille de limaces peut dévaster un potager entier en quelques jours. Il est donc vital de savoir comment s’en débarrasser de façon naturelle afin de ne pas utiliser de pesticide qui pourrait détériorer votre jardin en permaculture.

Définition d'une limace

Que mangent les limaces

Les limaces mangent presque tout ce qui se trouve dans votre potager, mangent tout type de végétation mais préfèrent surtout les feuilles tendres.

Plus particulièrement les feuilles tendres dont les limaces et les escargots sont très friand et qui leur causeront de très gros dommages. Elles s’attaqueront également aux fruits et aux légumes et tout votre potager sera en danger.

Où vivent les limaces

Les limaces aiment tout particulièrement l’ environnement humide. Si vous cherchez des limaces dans votre jardin, commencez par chercher dans un endroit où l’humidité peut être retenue. Si vous cherchez des limaces dans votre jardin ou votre potager, vous les trouverez surtout sous vos bacs à permaculture, sous les pots, sous le paillis que vous aurez mis pour vos plantes et légumes ou encore sous des rochers si vous en avez.

Qui sont les prédateurs des limaces ?

Attirer les prédateurs de limaces dans votre jardin peut vous aider à contrôler la prolifération de limaces. Il existe de nombreux prédateurs comme les poulets, les crapauds ou encore les serpents. Les meilleurs prédateurs pour un contrôle sain des limaces seront d’attirer les crapauds et les serpents non venimeux dans votre jardin. Cependant, il n’est pas simple de lâcher un serpent dans votre jardin. Chez culture-durable, nous avons opté pour des poulets, qui vous apporteront également beaucoup de bienfaits. En revanche, attention à vos plantes et potager avec les poules..

Comment se débarrasser des limaces et des escargots dans le jardin ?

Les poules prédateurs de limaces

Protégez les plantes tendres et les semis

Comme nous l’avons dit précédemment, les limaces sont attirées par les plantes aux feuilles tendres et les semis et naturellement, elles sont susceptibles d’être attaquées en premier. Parmi les solutions les plus connues, il y a les coquilles d’œufs et la terre de diatomées.

Mettez des appâts

Les appâts sont une très bonne façon de vous débarrasser des limaces. Il en existe beaucoup et vous trouverez de nombreux appâts sur internet mais sur culture-durable, nous avons essayé et particulièrement apprécié les restes de la peau d’un melon, mis à l’envers ou encore un bol avec de la bière..

Enlevez les zones humides près du jardin

Afin de vous débarrasser des limaces, pensez à enlever les zones humides de votre jardin et potager. Par exemple, les pots de fleurs ou le paillis de votre potager sont des endroits très appréciés par les limaces. Enlevez le paillis près des plantes affectées et placez des semelles sous les conteneurs pour les soulever du sol. Nettoyez les planches et les zones de mauvaises herbes et retournez régulièrement les pierres pour permettre au sol de sécher..

Attirez les animaux qui mangeront les limaces

Comme nous l’avons vu précédemment, les poules sont un prédateur très efficace contre les limaces. Il existe également des crapauds et des serpents non venimeux qu’il est moins facile de laisser dans votre jardin. Parmi les autres prédateurs de limace, on trouvera les oiseaux et les hérissons, mais chez culture-durable, on vous recommande les poules qui ont bien d’autres apports et intérêts pour votre jardin..

Les 5 pièges anti-limace naturelles et efficace à faire à la maison

Piège anti limace avec marc de café

Marc de Café

Les limaces détestent le marc de café. Il vous suffira de saupoudrer du marc de café tout autour de votre potager, vos pots de fleurs ou de vos plantes et vous verrez des résultats rapidement. Si vous ne buvez pas de café, proposez à vos amis et voisins de garder leur marc de café pour vous, ils seront ravis de pouvoir vous aider.

Bande de cuivre

Les bandes de cuivre sont de très bon répulsif naturel contre les limaces. En effet, les limaces sécrètent du mucus qui au contact du cuivre leur donne un léger choc électrique qui les fera fuir. Pour cela, vous aurez besoin d’un ruban de cuivre autocollant. Il faudra ensuite placer le ruban de cuivre tout autour de vos pots et endroits où les limaces se trouvent afin de les empêcher de revenir. Penser à nettoyer le ruban régulièrement afin qu’il ne perde pas en efficacité.

Coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs broyées sont également un excellent remède maison contre les limaces. En effet, les limaces aiment les surfaces lisse et humide pour se déplacer et les coquilles d’œufs sont pointues et dissuaderait les limaces d’attaquer vos plantes. Il vous suffit de casser des coquilles d’œufs tout autour de vos pots et de votre potager afin d’empêcher les limaces de nuire. De plus, les coquilles d’œufs sont riches en calcium qui nourriront votre terre.

Algues

Les algues fonctionnent également très bien car les limaces n’aiment pas le sel et lorsqu’elles voudront goûter une algue, elles seront repoussées. Vous pouvez directement poser une algue autour de vos plantes ou alors en faire une poudre que vous pourrez parsemer dans votre potager. Les deux fonctionnent très bien.

Piège à pamplemousse

Les limaces aiment beaucoup les agrumes et en déposant des écorces de pamplemousse (ou tout autre agrumes) dans des endroits stratégiques de votre potager, les limandes viendront se nourrir de cet agrumes et vont s’y cacher. Laisser les écorces 24 à 48 heures et vous récupérerez ensuite les limaces cachées sous l’écorce et vous pourrez par exemple nourrir vos poules.

FAQs

Quelle plante repousse les limaces ?

De nombreux jardiniers ne jurent que par le pouvoir de l’ail, mais il existe d’autres plantes qui peuvent également aider à protéger votre jardin des limaces. Les plantes qui repoussent les limaces comprennent :
– Soucis
– Origan
– Basilic
– Thym

Comment utiliser le marc de café contre les limaces ?

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des limaces sans utiliser de produits chimiques nocifs tels que le marc de café. Une façon consiste à placer le marc de café dans un bocal ou un sac et à le placer près de vos plantes. Cela attirera les limaces, qui se coincent alors dans le marc de café et mourront de déshydratation.

Qu’est-ce qui attire les limaces ?

Les limaces sont surtout attirées par les feuilles tendres et les potagers en général. Protégez surtout ce type de plante si vous avez beaucoup de limaces chez vous et consultez notre article afin de voir toutes les méthodes pour les repousser naturellement.