• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:permaculture

La permaculture est une approche globale de l’agriculture et du jardinage qui vise à imiter les écosystèmes naturels. Elle repose sur trois principes fondamentaux : prendre soin de l’être humain, prendre soin de la terre et partager équitablement les surplus. Si vous souhaitez vous lancer dans la permaculture, voici 10 conseils pour bien commencer.

Définition et principes de la permaculture

définition d'un jardin en permaculture

La permaculture est un système de conception et de réflexion qui cherche à créer et à maintenir les conditions d’une vie humaine durable. C’est un paradigme alternatif qui promeut le développement durable et vise à créer une relation productive, saine et régénératrice entre l’humanité et la nature.

Les principes de la permaculture sont basés sur l’idée que tout existe dans un état d’équilibre dynamique, où tout peut être transformé par l’homme avec soin. Ainsi, les principes de la permaculture consistent à créer un système vivant qui s’autorégule, se renouvelle, résiste au changement et est capable de subvenir à ses propres besoins à perpétuité.

Les principes de la permaculture comprennent :

  • Travailler avec plutôt que contre la nature,
  • Faire un petit impact sur l’environnement afin d’atteindre un rendement maximum,
  • Renforcer la fertilité et la fertilité des sols dans les cultures et les écosystèmes grâce au compostage et au paillage,
  • Concevoir des systèmes qui imitent les modèles et cycles naturels,
  • Intégrer l’énergie
  • Avoir une agriculture permanente

Comment faire un jardin potager en permaculture familiale?

création d'un jardin en permaculture

Pour faire un potager en permaculture familiale, vous devez d’abord décider quel type de légumes vous souhaitez faire pousser. Vous pouvez choisir de planter un type de légume précis ou de mélanger légumes, fleurs et plantes en plantant afin qu’ils vivent tous en harmonie.

  • La première étape pour faire un potager consiste à collecter et à préparer les matériaux nécessaires au jardin. Cela comprend de la terre, du compost, de l’eau, des graines et des plantes.
  • L’étape suivante consiste à aménager le jardin dans un endroit bien ensoleillé. Il peut être sur une terrasse, dans un bac à permaculture, sur un balcon ou sur votre pelouse si vous avez la chance d’en avoir un.
  • La troisième étape consiste à planter et à faire pousser les légumes que vous voulez dans votre jardin. Vous pouvez utiliser des semis ou les démarrer vous-même à partir de graines en prélevant des boutures d’autres plantes qui poussent à proximité dans la nature. Attention toutefois à bien associer les légumes entre eux.

La permaculture pour les nuls : Quelle livre choisir

La permaculture pour les nuls est le guide parfait pour les débutants qui veulent apprendre à cultiver leur propre nourriture et à vivre de manière durable. C’est un guide étape par étape avec des illustrations et des images qui vous aideront à démarrer votre voyage de vie en permaculture.

Ce livre fournit tout ce que vous devez savoir sur la conception de la permaculture en un seul endroit. L’auteur couvre des sujets tels que l’aménagement de votre jardin, la conception de votre maison, le choix des plantes et des animaux pour votre jardin, ainsi que d’autres sujets tels que l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et les méthodes de conservation de l’eau.

8 choses à savoir sur la permaculture pour bien commencer

1. Comment aménager un jardin de permaculture ?

Un jardin de permaculture est un jardin où les plantes sont cultivées de manière à ce qu’elles soient non seulement belles, mais fournissent également de la nourriture, de l’eau, un abri et d’autres avantages.

Ils sont généralement conçus avec une philosophie de faible entretien à l’esprit, ce qui les rend parfaits pour ceux qui veulent cultiver leur propre nourriture. Ils offrent également beaucoup de valeur esthétique pour ceux qui aiment jardiner.

Afin de mettre en place votre propre jardin de permaculture, vous aurez besoin d’avoir un plan en place. Ce plan devrait inclure l’emplacement de votre jardin et les plantes qui y seront cultivées. Il devrait également inclure tous les matériaux nécessaires à la construction de votre jardin, tels que les pieux et les clôtures.

Ce plan doit tenir compte de l’environnement, du microclimat et des diverses autres conditions environnementales où vous vivez, ainsi que des secteurs agissant sur votre terrain. Réfléchissez à vos objectifs et à la manière dont ils peuvent être atteints. Passez de la vue d’ensemble à l’information sur l’aménagement.

2. Quelles plantes pour votre jardin en permaculture ?

Le jardin en permaculture est un jardin qui mime les écosystèmes naturels afin de créer des espaces de vie durables. Les plantes que vous choisissez pour votre jardin en permaculture sont importantes car elles aident à maintenir l’équilibre de la nature. Ils fournissent de la nourriture, de l’eau, de l’oxygène et de l’ombre tout en fournissant des services de pollinisation. Ils aident également à réduire l’érosion des sols tout en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Les 5 meilleures plantes pour votre jardin en permaculture sont :

  1. Légumes vivaces : Ces plantes poussent toute l’année dans le jardin et fournissent de la nourriture à l’écosystème sous forme de feuilles, de tiges, de racines et de fruits. Ils fournissent également un habitat à d’autres espèces.
  2. Fleurs comestibles : Ces plantes fleurissent toute l’année et constituent un excellent moyen d’attirer les pollinisateurs dans votre jardin. Ils peuvent aussi bien être consommés qu’utilisés en cuisine.
  3. Fruits : Ces fruits sont également connus sous le nom de plantes vivaces car ils poussent toute l’année et peuvent être récoltés à chaque saison sans replanter ni sacrifier d’espace dans votre jardin. Ils offrent également un habitat à d’autres espèces comme les oiseaux, les abeilles et les papillons.
  4. Plantes médicinales : Ces plantes ont été utilisées à travers l’histoire pour guérir et prévenir les maladies. Ils peuvent être séchés pour le stockage ou des médicaments à base de racines et de feuilles brassés à partir de leurs feuilles, fleurs et racines.
  5. Fruits comestibles : Ces plantes fournissent de la nourriture à un certain nombre d’oiseaux et de mammifères mais ne font pas toujours partie des 5 meilleures plantes pour votre jardin en permaculture car elles concentrent leur énergie sur la reproduction plutôt que sur la durabilité.

3. Les zones de production alimentaire

Il existe de nombreux légumes qui conviennent à votre jardin en permaculture. Mais choisir les bons légumes est important car ils doivent pouvoir prospérer dans votre jardin.

Les plantes et les légumes que vous choisirez dépendent de l’espace dont vous disposez, du type de sol dont vous disposez et du climat dans lequel vous vivez. Certaines plantes conviennent également mieux à certaines saisons.

Il est important de noter que toutes les plantes ne poussent pas bien dans votre jardin en permaculture. Par exemple, certaines plantes comme le maïs et les asperges auront besoin de beaucoup d’espace pour pousser tandis que d’autres comme l’ail auront besoin de beaucoup d’exposition au soleil.

De plus, certains jardins de permaculture nécessitent des plantes et des légumes différents. Par exemple, un jardin forestier nécessite des plantes qui peuvent pousser à l’ombre tandis qu’un jardin désertique a besoin de plantes qui aiment le soleil.

Afin de savoir quelles plantes vont bien ensemble, il est préférable de faire d’abord un essai avec un petit potager avant d’investir dans un grand espace.

4. Des écosystèmes bio diversifiés

La permaculture consiste à créer des écosystèmes bio diversifiés. En permaculture, le terme « biodiversité » fait référence à la variété des formes de vie dans un écosystème donné. Le but de la permaculture est de créer un écosystème durable et autonome qui peut fournir de la nourriture et d’autres ressources aux humains et aux animaux.

Voici trois exemples d’écosystèmes bio diversifiés en permaculture : 

  • Jardin forestier : Cet écosystème comprend des plantes vivaces telles que des arbres fruitiers, des arbres à noix et d’autres cultures pérennes. Le jardin forestier possède également des racines comestibles comme les betteraves et les carottes qui peuvent être récoltées tout au long de l’année. 
  • Forêt comestible : Cet écosystème comporte à la fois des cultures annuelles comme le foin ou les fraises ainsi que des vivaces comme les bleuets ou les pommes. La forêt comestible comprend également des champignons comestibles et des herbes médicinales pour fournir de la nourriture, des médicaments et de la beauté aux humains.
  • Aquaculture : Cet écosystème comprend des étangs piscicoles où les poissons peuvent grandir et se reproduire.

5. Une bonne gestion de l’eau pour son terrain en permaculture

Bonne gestion de l'eau en permaculture

Dans les jardins en permaculture, l’eau est souvent une préoccupation majeure. Vous pouvez en avoir trop ou pas assez là où vous vivez. Ce qui compte le plus, c’est que vous la gérez intelligemment. La surveillance de l’eau est importante.

En tant que jardinier en permaculture, vous devez toujours tenir compte de l’origine de l’eau et de la manière dont elle alimente l’écosystème de votre jardin. Vous devez récolter la pluie et prendre des mesures pour capter ainsi qu’à économiser l’eau sur vos propriétés résidentielles pour les plantes et la terre. Bien sûr, vous devez également réfléchir très attentivement à l’irrigation et faire des choix de culture économes en eau.

6. Quelles techniques pour bien préparer la terre pour la permaculture : Un sol sain et vivant

Un point que la majorité des terrains de permaculture devraient avoir est un sol sain et vivant (à part ceux qui utilisent des systèmes hydroponiques ou aquaponiques et qui se développent dans l’eau plutôt que dans la terre).

La terre est quelque chose que beaucoup de gens oublient – mais la santé et le bien-être du sol sont l’une des choses les plus essentielles pour une croissance saine des plantes ainsi qu’une production abondante.

Les jardiniers en permaculture doivent adopter des techniques récurrentes qui préservent la santé du réseau alimentaire du sol et de toute la vie qu’il contient.

Les techniques pour une bonne terre comprennent la réduction de la perturbation du sol, la couverture du sol et le maintien d’une origine vivante en son sein aussi longtemps que possible et la rotation des cultures annuelles.

7. Bien maintenir la fertilité du jardin.

Un jardin en permaculture doit viser à créer un système en boucle fermée, où le jardin naturel et autonome peut fournir tout ce qui est nécessaire pour le maintenir fertile et soutenir la croissance à long terme.

Le développement de systèmes de fertilité durables suggère que nous devrions cultiver pour créer la biomasse nécessaire pour soutenir les cycles de la nature et maintenir le jardin en expansion avec le temps.

Maintenir la fertilité du jardin est l’une des tâches les plus importantes dans un système de permaculture. La fertilité d’un jardin est définie par sa capacité à maintenir des niveaux élevés de croissance des plantes, ce qui conduit finalement à un sol et une eau sains et à une production alimentaire abondante.

Le sol doit être riche en matière organique, en azote et en autres nutriments pour la croissance des plantes. C’est là que le compost entre en jeu car il ajoute ces nutriments au sol.

8. Optimiser et maximiser votre espace.

Les jardins en permaculture visent toujours à tirer parti de tout l’espace disponible, qu’il soit grand ou petit. Une affirmation constante en permaculture est que le rendement est pratiquement illimité. Ou, limité juste par l’imagination !

L’horticulture verticale, l’empilement des éléments, la superposition des plantes dans l’espace et dans le temps et l’optimisation des environnements latéraux les plus efficaces ne sont que quelques-unes des approches et des techniques utilisées dans de nombreux jardins de permaculture. Vous pouvez également faire des potagers sur balcon en permaculture.

Quels sont les inconvénients de la permaculture ?

La permaculture est un système d’agriculture et de vie basé sur le principe que les humains peuvent vivre en harmonie avec la nature. La permaculture a de nombreux avantages pour une micro-ferme en permaculture, mais il y a aussi des inconvénients.

Certains des inconvénients de l’utilisation de la permaculture comme système de conception comprennent : – Il n’est pas facilement évolutif et dépend beaucoup de la place que vous avez

  • Sa mise en œuvre nécessite du temps, des efforts et des connaissances.
  • Vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez en fonction de votre climat, votre terrain, la qualité de votre sol, ect.
  • Ca peut prendre beaucoup de temps à appliquer.
  • Il y a de nombreux parasites qui peuvent détruire votre récolte. Si vous voulez connaitre un moyen naturelle de vous débarrasser de vos limaces, nous avons fait un article à ce sujet.

FAQs

Comment bien débuter le jardinage en permaculture ?

La première étape pour bien démarrer la permaculture est de se familiariser avec les principes de base de la permaculture et son histoire. Cela vous aidera à comprendre comment cela fonctionne et quelles sont vos responsabilités en tant que membre de la communauté lorsque vous commencerez à le pratiquer.

Comment préparer le terrain pour la permaculture ?

Pour préparer le terrain pour la permaculture, nous devons comprendre quelles plantes et quels animaux peuvent vivre dans notre région et quels sont leurs besoins. Nous devons également tenir compte du type de sol, du climat, de la topographie, de la disponibilité de l’eau et plus encore.

Quand débuter la permaculture ?

Il y a de nombreux facteurs à considérer avant de commencer la permaculture. Par exemple, le climat, la quantité d’ensoleillement disponible, le type de sol et la taille de votre propriété en font partie.
Le moment de commencer la permaculture, c’est quand vous avez une idée ou une vision de ce à quoi vous voulez que votre jardin ressemble. Commencez par créer un plan pour votre projet, puis suivez-le avec patience et persévérance.

Quels légumes planter en permaculture ?

En permaculture, les légumes sont la partie la plus importante du système alimentaire. Ils fournissent des nutriments et de la nourriture pour que d’autres plantes poussent. Il existe une large gamme de légumes qui peuvent être cultivés dans un jardin en permaculture, mais certaines plantes potagères apporteront plus d’avantages à votre jardin. Vous pouvez planter facilement des tomates, courgettes, concombres, pomme de terre, ect ..
Mais tout dépend de l’emplacement et du climat de votre jardin.

Peut-on faire pousser des tomates en permaculture ?

Oui bien sur, c’est l’un des légumes qui poussent le mieux (selon votre région) et qui est le plus populaire en permaculture.