• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:hydroponie

L’hydroponie est une technique de culture de plantes dans un milieu aqueux, sans terre. Cette méthode permet de faire pousser une plante en intérieur, avec un minimum d’espace et d’entretien. Si vous souhaitez tenter l’hydroponie et faire pousser une plante hydroponique, suivez le guide !

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

Définition de la culture hydroponique

La culture hydroponique est la pratique de la culture de plantes dans l’eau. Il utilise des solutions nutritives minérales, au lieu du sol, pour nourrir les plantes. C’est une méthode durable et efficace de culture d’aliments. Il peut aider les gens à cultiver leur propre nourriture à petite échelle et peut également être utilisé à des fins environnementales.

Le jardinage hydroponique utilise moins d’eau et est plus efficace que les méthodes de jardinage traditionnelles. Il produit également des rendements plus élevés en utilisant des tours hydroponique, ce qui signifie que le coût de la culture de plantes en culture hydroponique est inférieur aux méthodes traditionnelles.

Quelles sont les plantes qui poussent dans l’eau ?

Créer un jardin aquatique comestible à la maison est un excellent moyen de cultiver des légumes et des salades intéressants tout en ajoutant à la beauté de votre étang. Les plantes aquatiques comestibles font partie des plantes les plus faciles à cultiver car vous n’avez pas à vous soucier de l’arrosage, du désherbage ou du paillage.

Si vous n’avez pas d’étang dans votre jardin, il existe de nombreuses autres façons de créer un jardin aquatique comestible. Vous pouvez utiliser un bassin, un demi-tonneau ou un étang hors sol.

Listes des plantes pour mon jardin hydroponique

fleur de lotus jardin hydroponique

1. Lotus (Nelumbo nucifera)

Les fleurs de lotus sont l’une des plantes aquatiques les plus populaires. Leurs magnifiques fleurs roses et blanches sont parfaites pour embellir un étang de jardin et leurs feuilles, racines et graines sont toutes comestibles. Les fleurs de lotus poussent mieux dans les climats chauds, en plein soleil, et elles peuvent être plantées dans un pot peu profond placé sous l’eau.

Comment manger les plantes de lotus :

La racine de lotus peut être tranchée finement et ajouter aux soupes, aux sautés ou aux salades. Les feuilles peuvent être utilisées pour envelopper les aliments et les graines peuvent être rôties.

2. Le cresson (Nasturtium officinale)

Le cresson est une plante aquatique nutritive qui peut être cultivée au bord d’un étang ou dans un pot immergé dans l’eau. C’est une plante vivace qui pousse le mieux par temps chaud et qui dépérit un peu par temps froid. Le cresson peut être propagé à partir de boutures ou de graines.

Comment manger le cresson de fontaine :

Le cresson peut être ajouté aux salades ou aux sandwichs et il a un goût poivré.

3. Epinards d’eau (Ipomoea aquatica)

L’épinard d’eau, également connu sous le nom de kangkong, gloire du matin d’eau ou chou des marais, est un légume feuille aquatique couramment cultivé en Asie. Il convient mieux aux régions subtropicales ou tropicales à forte humidité et peut être cultivé à partir de graines ou de boutures plantées au bord de l’étang. Les feuilles sont prêtes à être récoltées au bout de quatre à six semaines et vous pouvez prendre quelques feuilles à la fois et laisser la plante repousser ou récolter la plante entière. L’épinard d’eau se propage rapidement et peut devenir envahissant, c’est pourquoi il est bon de le couper régulièrement.

Comment consommer les épinards d’eau :

Les épinards d’eau peuvent être soigneusement lavés et bouillis ou ajoutés aux soupes ou aux sautés. Les tiges sont fibreuses et peuvent être jetées pour réduire le temps de cuisson.

4. Taro (Colocasia esculenta)

Le taro est une autre plante aquatique comestible traditionnellement cultivée dans les zones marécageuses d’Asie du Sud-Est. Il peut être cultivé au bord d’un étang ou d’un plan d’eau, mais les feuilles doivent être au-dessus du niveau de l’eau. Les racines du taro peuvent être récoltées après six à huit mois et les feuilles peuvent être cueillies lorsqu’elles sont jeunes.

Comment manger le taro :

La racine de taro peut être bouillie et écrasée ou coupée finement et frite pour faire des chips de taro. Les feuilles de taro crues sont toxiques car elles contiennent de l’oxalate de calcium qui peut provoquer des calculs rénaux. Il faut faire bouillir les feuilles deux fois avant de les manger.

5. Châtaigne d’eau (Eleocharis dulci)

Les châtaignes d’eau poussent mieux dans les régions tropicales ou subtropicales, dans les zones marécageuses ou au bord d’un étang. Les plantes peuvent atteindre 1 mètre de haut et la partie comestible est le corme qui pousse sous terre. Les cormes sont prêts à être récoltés en hiver, lorsque les feuilles brunissent et meurent.

Comment manger les châtaignes d’eau :

Les châtaignes d’eau peuvent être épluchées et coupées en fines tranches et ajoutées aux sautés ou aux soupes. Elles ont une texture croquante et un goût de noix.

6. Vigne de la patate douce (Ipomoea batatas)

Quand on pense aux plantes aquatiques comestibles, la vigne de patate douce n’est généralement pas celle qui vient à l’esprit, mais c’est l’une des plantes de bassin qui se développe le plus rapidement. Les vignes de patate douce cultivées dans l’eau produisent une abondance de feuilles vertes brillantes comestibles qui se propagent rapidement. Elles peuvent facilement prendre le contrôle d’un petit bassin et vous devrez peut-être les couper régulièrement.

Les vignes de patate douce peuvent être toxiques pour les animaux, ce n’est donc pas une bonne idée de cultiver ces plantes si vous avez des animaux domestiques dans votre jardin ou des poissons dans votre étang.

Comment manger la patate douce vigne :

Les feuilles de vigne de patate douce ont un goût amer, mais elles peuvent être bouillies ou cuites à la vapeur pour réduire une partie de l’amertume et utilisées dans les soupes ou les sautés.

Comment construire son potager hydroponique à la maison ?

Les jardins hydroponiques deviennent plus populaires que jamais car ils nécessitent moins de temps et d’espace que les méthodes de jardinage traditionnelles tout en offrant des rendements élevés avec des produits frais.

Construire un potager hydroponique à la maison n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Vous avez juste besoin d’obtenir les bons outils et matériaux pour le faire. Construire son propre potager hydroponique est une expérience agréable et enrichissante. Cela peut aussi être un peu écrasant au début, surtout si vous n’avez pas l’espace pour accueillir toutes les plantes dont il a besoin. Cependant, ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.

Il existe de nombreuses façons de construire votre propre potager hydroponique à la maison. Vous pouvez utiliser un grand seau, un seau en plastique ou même un pot de fleurs pour commencer.

Comment entretenir une plante hydroponique ?

entretient d'une plante en hydroponie

Entretenir une plante hydroponique n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Cela nécessite une bonne connaissance de ce dont les plantes ont besoin pour pousser. Donc, avant de commencer à cultiver vos plantes, assurez-vous d’avoir les bonnes connaissances et les bons outils. Il existe différentes façons d’entretenir une plante hydroponique, notamment les changements d’eau, les ajouts de nutriments via des engrais hydroponique et les changements de lumière.

La première étape consiste à vous assurer que vous disposez du bon équipement – un système hydroponique, une solution nutritive et une bonne source de lumière. L’étape suivante consiste à choisir le bon type de plante pour votre système hydroponique – qu’il s’agisse d’une plante herbacée ou végétale. Ensuite, vous devrez arroser votre plante régulièrement et prendre soin de ses racines et de ses feuilles afin qu’elles ne deviennent pas trop sèches ou trop arrosées.

FAQs

Qu’est-ce que l’hydroculture ?

L’hydroculture est un type d’agriculture qui utilise des techniques hydroponiques pour faire pousser des plantes. C’est un système agricole qui repose sur la circulation continue d’eau riche en nutriments à travers la zone racinaire de la plante, sans utiliser de sol. L’hydroculture peut être vue de plusieurs façons. Il ne s’agit pas seulement de la façon dont nous utilisons l’eau et les plantes qui poussent autour ; il s’agit également de la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et avec notre environnement.

Peut-on faire pousser des herbes aromatiques en hydroponie ?

Oui tout à fait. Mais il faudra bien se renseigner avant car vous ne pourriez faire pousser toutes les plantes aromatiques en hydroponie, car certaines plantes ont besoin de peu d’eau pour pousser.

Où acheter des plantes hydroponiques ?

Il est conseillé d’aller dans des boutiques spécialisées pour acheter vos plantes et demander conseil à un spécialiste.

Quelles plantes vertes peuvent vivre dans l’eau ?

De très nombreuses plantes vertes peuvent vivre dans l’eau et en hydroponie. Il serait très long de toutes les lister ici mais n’hésitez pas à aller dans un magazin spécialisé afin de trouver les plantes vertes que vous souhaitez faire pousser dans votre système hydroponique.