L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour multiplier les plantes est le bouturage. Il existe plusieurs méthode pour bouturer et multiplier les plantes en permaculture.
Il existe plusieurs techniques de propagation, certaines plantes sont plus faciles à propager que d’autres, et les techniques de propagation fonctionnent différemment selon les types de plantes. La meilleure technique pour multiplier les plantes à utiliser dépend du type de plante que vous souhaitez multiplier, du nombre de nouvelles plantes que vous prévoyez de créer et du temps dont vous disposez.
Qu’est-ce que le bouturage ?
Les boutures sont prélevées sur des plantes saines, mais pas aussi vigoureuses qu’autrefois. Ils sont ensuite transplantés pour améliorer la vigueur d’autres plantes ou pour faire pousser de nouvelles plantes. Les boutures peuvent être prélevées sur n’importe quelle partie de la plante, bien que la plupart des boutures proviennent du système racinaire ou juste au-dessus d’un joint de feuille sur une tige.
Comment propager des plantes à l’aide de boutures en 8 étapes ?
La culture de plantes à partir de boutures peut être très amusante. Une fois que vous aurez appris à multiplier les plantes de cette manière, vous vous surprendrez à faire des boutures à chaque fois que vous verrez une plante que vous aimeriez avoir dans votre jardin.
Le bouturage de tiges est la technique la plus populaire pour la multiplication des plantes d’intérieur, des plantes ornementales et des arbustes ligneux. Les boutures de bois résineux poussent le plus rapidement car les plantes mères sont en pleine croissance lorsque vous prenez les boutures.
Voici comment multiplier les plantes de votre jardin en permaculture en utilisant des boutures de tige.
Étape 1 : Rassembler les outils et les matériaux
La première étape consiste à rassembler les outils et les matériaux nécessaires.
De quels outils allez-vous avoir besoin ?
- ciseaux ou sécateur
- crayon
- Plante mère existante
- Récipients pour la plantation
- Mélange de rempotage sans terre
- Hormone d’enracinement (facultatif)
- Un sac en plastique
N’oubliez pas de garder vos plantes humides pendant que vous préparez tout ce qu’il faut pour multiplier les plantes. Pour ce faire, placez les boutures dans un récipient contenant des serviettes en papier ou du papier journal mouillé.
Étape 2 : Choisir une plante mère
Lorsque vous choisissez une plante mère pour les boutures de tiges, recherchez une plante saine avec beaucoup de nouvelles pousses. Évitez les plantes souffrant de maladies, d’infestations d’insectes et de feuillages tombants ou mourants.
Assurez-vous que la plante mère est suffisamment grande pour que vous puissiez prélever des boutures sans la blesser.
Étape 3 : Préparez votre récipient d’enracinement
Remplissez un petit pot ou un récipient propre de 10 à 15 cm de profondeur avec de la vermiculite humide, de la perlite ou un autre mélange d’empotage sans sol pour contenir la bouture de tige pendant son enracinement.
Les mélanges d’empotage sans sol sont meilleurs pour la propagation des boutures, car ils se drainent mieux que la terre de jardin ordinaire et sont moins susceptibles de contenir des substances qui peuvent tuer la bouture.
De nombreuses boutures s’enracinent également dans de l’eau ordinaire et peuvent être placées dans un récipient contenant de l’eau pendant leur enracinement. Cependant, il peut être plus difficile de transplanter dans le sol des boutures enracinées dans l’eau que celles propagées dans des mélanges de rempotage sans terre.
Quelles plantes peuvent être enracinées dans l’eau ?
De nombreuses plantes s’enracinent facilement dans l’eau. Il s’agit par exemple des plantes araignées, des vignes pothos, des lierres, des bégonias, des plantes à pois, des coléus et des philodendrons.
D’autres plantes, par contre, dont de nombreuses plantes ligneuses, ne s’enracinent pas bien dans l’eau et pourrissent souvent avant de s’enraciner.
Étape 4 : Coupez des boutures
Choisissez des tiges récentes et vertes pour vos boutures, car elles sont plus faciles à enraciner que les tiges ligneuses. Recherchez des tiges avec des nœuds ou des bosses où les bourgeons de feuilles ou de fleurs émergeront, car c’est là que les racines se formeront.
À l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisés ou d’un couteau, faites une coupe nette juste en dessous d’un nœud à un angle de 45 degrés pour maximiser la zone d’enracinement. La coupe doit mesurer entre 8 et 15 cm de long et inclure l’extrémité de la tige, au moins deux ensembles de feuilles et un nœud.
N’oubliez pas de prendre plus de boutures que vous pensez en avoir besoin, car elles ne s’enracineront peut-être pas toutes.
Étape 5 : Préparez vos boutures
Maintenant que vous avez votre coupe de tige, il est temps de la préparer pour l’enracinement.
Comment faire démarrer une plante à partir d’une bouture ?
Tout d’abord, vous devez enlever les feuilles du nœud inférieur de votre bouture. Vous pouvez également enlever les autres feuilles en excès et ne garder que deux ou trois feuilles.
Bien que la bouture ait besoin de quelques feuilles pour la photosynthèse, trop de feuilles consommeront de l’énergie et ralentiront la création de racines.
Certaines plantes s’enracinent facilement mais, pour d’autres, vous pouvez décider d’utiliser une hormone d’enracinement pour stimuler la croissance.
Si vous choisissez cette voie, appliquez une hormone d’enracinement en poudre ou en gel sur l’extrémité coupée de la bouture et sur la zone où vous avez enlevé les feuilles. Si vous utilisez une hormone d’enracinement en poudre, il est utile de tremper la tige dans l’eau avant de la rouler dans la poudre.
Votre bouture est maintenant prête à être plantée.
Étape 6 : Plantez vos boutures
À l’aide d’un crayon, percez un trou de plantation dans le mélange sans terre de votre pot. Veillez à ce que le trou soit légèrement plus grand que la bouture de la tige pour éviter que l’hormone d’enracinement ne soit enlevée lorsque vous placez la bouture dans le trou.
Placez ensuite la bouture dans le trou et pressez doucement la terre autour d’elle pour la maintenir en position verticale. Vous pouvez mettre plus d’une bouture dans un récipient, mais espacez-les pour que les feuilles ne se touchent pas.
Pour la multiplication dans l’eau, une fois que vous avez enlevé les feuilles, vous pouvez placer vos boutures dans un récipient contenant de l’eau. Assurez-vous qu’aucune des feuilles ne se trouve dans l’eau.
Étape 7 : Prenez soin de vos boutures
Placez vos boutures nouvellement plantées dans un endroit chaud avec une lumière indirecte et gardez-les humides. De nombreuses boutures bénéficieront également d’une augmentation de l’humidité. Placer votre conteneur dans un sac en plastique transparent est un moyen simple d’augmenter l’humidité et de créer un effet de serre.
Ne laissez pas le plastique toucher les boutures, et ne fermez pas complètement le sac, car vos boutures ont besoin d’une certaine circulation d’air. Vous pouvez également utiliser des pots en plastique transparent, des cartons de lait ou des bouteilles de soda en plastique pour couvrir vos boutures et les garder humides.
Étape 8 : Transplanter les boutures
Il faut généralement 3 à 4 semaines aux boutures pour faire pousser des racines, mais certaines plantes prennent plus de temps. Vous saurez que vos boutures sont enracinées lorsque vous verrez une nouvelle croissance ou si vous tirez doucement sur la tige et sentez une légère résistance.
Lorsque vous êtes sûr qu’elles sont bien enracinées, généralement entre 4 et 8 semaines après avoir été coupées et qu’elles montrent une nouvelle croissance saine. Vous pouvez transplanter les boutures dans des conteneurs individuels remplis de terreau ou directement dans votre jardin.
Si vous vivez dans un endroit aux conditions climatiques extrêmes, il est bon de les transplanter dans des conteneurs et de les acclimater avant de les planter dans le jardin. En les exposant progressivement à davantage de lumière du soleil et à des températures extrêmes, vous réduirez le choc lorsque vous les planterez dans le jardin.