• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:permaculture

Les coccinelles sont des insectes très appréciés des jardiniers et des amoureux de la nature. Ces petites bêtes sont en effet très utiles pour lutter contre les parasites du jardin. On les utilise de plus en plus en permaculture afin de lutter de façon naturelle contre les parasites que vous pourriez avoir dans votre jardin ou potager en permaculture. Mais savez-vous combien de temps vivent les coccinelles ?

Définition d’une coccinelle

Définition d'une coccinelle

Une coccinelle est un coléoptère qui est le plus souvent rouge avec des taches noires, dont la plus connue en France est la coccinelle à sept points. Il a deux ailes noires repliées sous son corps. Les coccinelles se trouvent dans de nombreuses régions du monde, mais elles sont plus courantes dans les régions aux climats plus chauds. Ils vivent sur les plantes et se nourrissent de pucerons et autres petits insectes.

Il existe des coccinelles de différentes couleurs dont la rouge, la plus célébre chez nous, mais aussi des orange, des bleues, des roses et des grises. en revanche, vous ne trouverez pas de coccinelles vertes car elles n’existent pas. En tout cas, pas à ce jour.

Le nom “coccinelle” vient du vieux mot anglais “lady” qui signifie “une dame”. Une coccinelle a un corps rond en forme de dôme avec de petits points dessus. Pour contribuer à la longévité de ces insectes utiles, il est bénéfique de leur fournir un abri pour accueillir les coccinelles, assurant ainsi un habitat sécurisé et propice à leur développement.

Cycle de vie et reproduction des coccinelles

Cycle de vie d'une coccinelle

Les coccinelles ont un cycle de vie intéressant. Ils commencent comme des œufs pondus par la mère coccinelle sur des plantes, des arbres ou d’autres surfaces à proximité d’une source de nourriture. De là, ils éclosent en larves qui se transforment ensuite en pupes avant d’émerger finalement en coccinelles adultes.

La première étape est le stade de l’œuf, c’est-à-dire lorsque les œufs sont pondus par la mère. Le deuxième stade est le stade larvaire, c’est-à-dire lorsqu’ils se transforment en larves et mangent des plantes. La troisième étape est le stade nymphal, où ils forment un cocon et transforment leur corps en une coccinelle adulte. La quatrième et dernière étape pour les coccinelles est l’âge adulte, où elles s’accouplent et pondent des œufs pour leur prochaine génération de coccinelles.

Combien de temps une coccinelle peut-elle vivre ?

Une coccinelle est un petit coléoptère qui a des taches rouges et noires sur ses couvertures alaires. On les trouve généralement dans les jardins, les champs et les prairies. Il existe environ 5000 espèces de coccinelles dans le monde.

La durée de vie de la coccinelle varie en fonction de son espèce, de son lieu de résidence et de son régime alimentaire. Une coccinelle peut vivre jusqu’à un an en captivité, mais sa durée de vie est généralement plus courte lorsqu’elle se trouve dans la nature.

Quelle nourriture mange une coccinelle ?

Que mange une coccinelle ?

Voici une liste de ce que mangent les coccinelles et d’autres informations qui pourraient vous être utiles :

  • Les pucerons constituent la principale source de nourriture pour la majorité des coccinelles, qui s’y rassemblent et s’en régalent. Ceci est vrai pour tous les environnements, tous les habitats et la majorité des espèces de coccinelles. C’est pourquoi les boutiques en ligne et les entreprises de fourniture de jardinage en France vendent des coccinelles vivantes pour lutter contre les pucerons. Les coccinelles peuvent manger jusqu’à 100 pucerons par jour.
  • Certaines espèces de coccinelles aiment manger des acariens, qui sont de petits arachnides apparentés aux tiques et aux araignées. En raison de leur taille minuscule, les acariens sont difficiles à identifier pour les producteurs de potager en permaculture, ce qui entraîne des dommages importants. Une seule coccinelle peut protéger des hectares de plantes en mangeant jusqu’à 75 ou 100 acariens par jour.
  • Les cochenilles farineuses sont de minuscules insectes de la famille des Pseudococcidae qui préfèrent les environnements chauds et humides. Les arbres subtropicaux, les plantes d’intérieur et les jus de plantes de serre sont les principales sources de nourriture des cochenilles farineuses. La probabilité d’une infestation de cochenilles farineuses peut être réduite en gardant des coccinelles dans votre jardin.
  • Œufs d’insectes : Les coccinelles se nourrissent des œufs et des larves d’une variété d’insectes. Cela suggère que la présence de coccinelles dans votre jardin vous aidera à minimiser dans une certaine mesure la prolifération des insectes et des ravageurs.
  • Les plantes : Sachez que les coccinelles consomment également une variété de plantes, notamment l’ail, l’aneth, le fenouil, la coriandre, l’achillée et les géraniums parfumés.
  • Les champignons : Les champignons sont des organismes eucaryotes et les types de champignons les plus courants sont les champignons, les levures et les moisissures. Si vous voulez attirer les coccinelles dans votre jardin, inclure des champignons peut être une bonne idée.
  • Le mildiou : Il s’agit d’une autre forme de champignon ou de moisissure que l’on rencontre généralement dans les jardins d’intérieur. Les coccinelles peuvent consommer le mildiou, aidant ainsi les jardiniers à assurer une croissance solide des plantes.
  • Nectar : Le nectar ou le liquide sucré sécrété par les fleurs est également un aliment pour les coccinelles adultes.

Qu’est-ce qu’une coccinelle asiatique ?

La coccinelle asiatique, également connue sous le nom d’Harmonia axyridis, est un type de coléoptère originaire d’Asie. La coccinelle asiatique a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1990 et s’est depuis répandue sur tout le continent. Cette espèce envahissante peut être trouvée dans les jardins, les champs et les forêts.

Elles peuvent être parfois toxiques pour l’homme car elles peuvent provoquer des allergies et envahir vos maisons en hiver.

FAQs

Où sont les coccinelles en hiver ?

Les coccinelles hibernent et vous ne les verrez plus dans votre jardin. Elles aiment les températures douces et chaudes. En revanche, les coccinelles asiatique risquent d’entrer dans vos maisons en hiver et vous envahir si vous ne faites rien.

Comment déterminer l’âge d’une coccinelle ?

Tout le monde pense qu’il faut compter le nombre de tâches sur le dos d’une coccinelle pour déterminer son âge. C’est bien sûr complètement faux. une coccinelle vit en moyenne un an et les tâches dépendent de leur espèce.

Pourquoi j’ai une invasion de coccinelles dans une maison ?

Si vous avez des coccinelles dans votre maison, c’est qu’il s’agit sûrement de coccinelles asiatiques. Normalement, les coccinelles rouges que nous connaissons n’entre pas dans les maisons et vous hiberner tranquillement à l’extérieur.

Est-ce que les coccinelles piquent ?

Non, les coccinelles ne piquent pas et sont totalement inoffensives pour l’homme.

Qu’est-ce qu’une coccinelle noir avec des point rouge ?

Les coccinelles noires avec des points rouges sont appelées coccinelles des pins. Il faut faire extrêmement attention à ces coccinelles qui sont toxiques et qui peuvent provoquer de fortes réactions allergiques.