Les beaux jours arrivent et avec eux, les coccinelles. Ces petites bêtes vont envahir nos maisons et nos jardins à la recherche de nourriture. Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, mais elles peuvent être très nuisibles pour les plantes. Alors, comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils.
Qu’est-ce qu’une coccinelle ?
Coccinelle est un nom commun pour toutes les espèces de la famille des insectes Coccinellidae, qui comprend plus de 5000 espèces de petits coléoptères.
Les coccinelles sont généralement rouges avec 7 points ou orange avec des taches noires, bien qu’elles puissent être jaunes, roses ou brunes et avoir deux ou trois bandes noires sur le dos. Ils ont également six pattes courtes et des antennes plus longues que leur corps.
Le régime alimentaire d’une coccinelle se compose principalement de pucerons et d’autres petits insectes, mais ils mangeront des plantes s’il n’y a rien d’autre à manger.
L’arrière d’une coccinelle a la forme d’un dôme, tandis que sa face inférieure est plate. Les élytres des coccinelles ont des teintes et des motifs frappants ; ils sont souvent rouges, orange ou jaunes avec des points noirs. Les coccinelles ont de petites pattes qui se replient sous leur corps lorsqu’elles se déplacent. À l’extrémité de leurs fines antennes se trouve une petite massue. Le pronotum, une énorme structure en forme de plaque saillante qui recouvre le haut du thorax, cache presque complètement la tête de la coccinelle.
Sur la dernière partie de leur abdomen, les coccinelles mâles ont davantage de soies, qui sont présentes. Ils présentent des bandes larges et visibles entre les segments, et le segment postérieur comporte une encoche. Les coccinelles femelles sont un peu plus grandes que les mâles. Seules quelques soies sont présentes sur le dernier segment de la face inférieure de l’abdomen des coccinelles femelles, qui ont peu de soies en général.
Qu’est-ce que la coccinelle asiatique ?
La coccinelle asiatique est un type de coléoptère qui a généralement une carapace rouge ou orange. La coccinelle asiatique, ou Harmonia axyridis, est l’une des espèces les plus envahissantes au monde. Il a été découvert pour la première fois en Amérique du Nord en 1916 et s’est depuis répandu sur tous les continents sauf l’Antarctique.
La coccinelle asiatique a un élytre rouge ou orange avec des taches noires, ainsi qu’une tête et un pronotum noirs. La coccinelle asiatique est originaire du Japon, de Chine, de Corée, de Taïwan et d’autres régions d’Asie. La coccinelle asiatique n’a pas de cycle œstral comme les autres espèces de coccinelles.
Quels sont les différents types de coccinelles par couleur ?
La coccinelle noir
Les coccinelles noir sont surtout connue pour son corps noir avec des taches rouges, cette coccinelle est perçue comme plus toxique que la coccinelle rouge que nous connaissons tous en France.
La coccinelle orange
La coccinelle orange est l’une des coloration les plus courant après le rouge et le jaune. Elles restent cependant assez rares en Europe.
La coccinelle jaune
Elles se différenciées par des taches noires sur leur corps, les coccinelles jaunes sont observées sur presque tous les continents et font partie des plus répandus en Europe aprés la coccinelle rouge.
La coccinelle blanche
La coccinelle blanche est l’une des plus rare comme peuvent l’etre la coccinelle bleue ou grise
La coccinelle rouge
c’est l’une des couleurs les plus courantes des coccinelles dans les cultures du monde entier. On la trouve partout et surtout chez nous en France.
Les autres couleurs des coccinelles
Il y a également des coccinelles bleu métallique, des coccinelles brunes et des roses. Beaucoup de personnes se demandent si des coccinelles vertes existent ? Nous avons écris un article sur le sujet si ça vous interesse.
A quoi ressemble un nid de coccinelle ?
Un nid de coccinelle n’est pas toujours facile à voir. La coccinelle peut la cacher en hauteur dans un arbre ou un buisson, ou sous les avant-toits d’une maison. La coccinelle peut aussi construire son nid au sol, auquel cas on peut la trouver en cherchant un tas de minuscules œufs noirs et rouges.
La coccinelle commence généralement son nid en attachant une extrémité d’un sac d’œufs à la surface qu’elle a choisie, puis en tissant plus d’œufs dans cette première rangée jusqu’à ce qu’elle ait créé une structure rugueuse en forme de dôme avec une ouverture au sommet. Elle remplit ensuite ce dôme avec plus d’œufs, les attachant les uns aux autres et les tissant dans la toile existante.
Pour votre jardin en permaculture, vous pouvez aussi faire un élevage de coccinelle afin d’apporter tous les bienfaits de cet insectes à votre jardin et potager.
Les coccinelles sont-elles dangereuses ?
Les coccinelles ne sont pas dangereuses. Ils sont en fait bénéfiques, car ils mangent des parasites comme les pucerons et autres insectes qui détruisent les cultures. Il y a quelques exceptions à la règle, mais en général les coccinelles sont inoffensives pour les humains.
En revanche, les coccinelles asiatiques peuvent entrer dans les maisons en automne et en hiver et elles peuvent provoquer des allergies, tacher vos tissus et meubles et elles sont assez envahissantes. Elles ne sont cependant pas dangereuses
Que mange une coccinelle asiatique ?
La coccinelle asiatique est un insecte prédateur qui peut s’avérer très utile contre de nombreux ravageurs de jardin. Au début des années 1900, elles ont été introduites délibérément dans le pays en raison des avantages agricoles qu’elles pouvaient offrir.
Les Pucerons
La majorité de la nourriture des coccinelles asiatiques est constituée de pucerons. Ces minuscules insectes consomment la sève des plantes, ce qui peut les affaiblir et finalement les détruire. Ils peuvent être de sérieux parasites et ruiner les récoltes.
Les acariens-araignées
Les coccinelles et les tétranyques sont tous deux consommés. De plus, ils consomment la sève des plantes à corps mou. De taille comparable à celle des pucerons.
Cochenilles farineuses
Cette punaise nuisible se nourrit de la sève des plantes. Elle est de couleur blanche et ressemble à un petit grain de coton. On les retrouve fréquemment dans le régime alimentaire des coccinelles.
Nectar, pollen et moisissures
Certaines coccinelles asiatiques consomment occasionnellement d’infimes quantités de pollen ainsi que des moisissures et du nectar. En général, ils ne représentent qu’une très petite partie de leur régime alimentaire.
Autres insectes minuscules
En raison de leur réputation de prédateurs féroces, les coccinelles asiatiques consomment volontiers pratiquement tous les insectes qui sont suffisamment petits pour être manipulés.
FAQs
Qu’est-ce qui attire les coccinelles ?
Les coccinelles sont attirées par la couleur jaune, c’est pourquoi on les trouve souvent sur des fleurs aux pétales jaunes. Les coccinelles aiment aussi manger des pucerons, c’est pourquoi on peut les voir sur des plantes infestées de pucerons.
elles sont également attirées par les plantes qui dégagent une forte odeur. Ces plantes comprennent des membres de la famille de la menthe, ainsi que d’autres herbes aromatiques telles que le thym et le romarin.
Quel est le symbole de la coccinelle ?
La coccinelle est un symbole de chance et de bonne fortune. On le trouve dans de nombreuses cultures à travers le monde, des États-Unis à la Chine en passant par la France.
Quelle est la signification d’une coccinelle dans une maison ?
Généralement, les coccinelles européennes n’entrent pas dans les maisons. Cependant, les coccinelles asiatiques entrent dans les maisons en automne et hiver pour hiberner. Elles ne sont cependant pas du tout dangereuses mais peuvent provoquer des allergies.
Comment se débarrasser d’une invasion de coccinelles dans la maison ?
Si elles ne sont pas nombreuses, elles ne vous dérangeront pas et on vous conseille de les laisser tranquille. En revanche, si vous en avez vraiment beaucoup, vous pouvez utiliser un aspirateur pour les regrouper et les libérer en extérieur. Une coccinelle vie environ un ans, deux ans max alors elles ne resteront pas longtemps dans votre maison.
Est-ce que les coccinelles boivent de l’eau ?
Les coccinelles ne boivent pas d’eau, mais elles consomment les liquides de leur nourriture. Ils obtiennent également de l’humidité de l’air et peuvent en obtenir une partie par condensation sur leurs ailes.