Vous avez un jardin en permaculture et vous avez des poules pour votre jardin. Mais vous rencontrez des problèmes avec vos poules. Dans cet article, nous allons vous lister les plus gros problème que vous pourriez rencontrer avec vos poules et comment les régler.
Pourquoi élever des poules pour son jardin en permaculture ?
Élever des poules pour votre jardin en permaculture est une excellente idée. Non seulement ils vous fourniront de délicieux œufs, mais ils vous aideront également à maintenir un jardin sain.
Elles fournissent du fumier et de l’engrais pour le sol et leurs déchets peuvent être utilisés comme antiparasitaire naturel. vous fourniront également des œufs, de la viande et de l’engrais pour le jardin.
Les 5 plus gros problèmes avec vos poules que vous pouvez rencontrer
Avoir des poules peut poser de nombreux problèmes, comme nous l’avions vu dans notre article sur comment élever vos poules. Voici quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec vos poulets, et comment les résoudre.
1. Poules couveuses
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il arrive que les poules deviennent couveuses. Cela signifie qu’elles deviennent très protectrices et territoriales vis-à-vis de leurs œufs. Si vos œufs sont fécondés et que vous voulez qu’ils éclosent, vous pouvez simplement laisser votre poule sur eux.
Si vous voulez les œufs sur lesquels la poule est assise, vous devrez la séparer d’eux. Soit en la plaçant dans une autre cage, soit en retirant la zone de nidification. Certaines personnes mettent des glaçons ou une bouteille d’eau congelée dans le nid. Refroidir une poule peut l’empêcher de couver.
2. Les poules se donnent des coups de bec
Il est normal qu’une hiérarchie de dominance s’établisse un peu entre les poules. En particulier si vous introduisez de nouvelles poules dans votre élevage, vous devez vous attendre à ce qu’ils établissent un ordre de picage.
Mais ce processus ne doit durer qu’un jour ou deux. Si vos poules deviennent sanguinolentes ou commencent à perdre des plumes, c’est que quelque chose ne va pas. En général, la raison en est que vos poules sont stressées. Le plus souvent, c’est parce qu’elles n’ont pas assez d’espace.
Essayez d’agrandir la taille de votre poulailler ou de leur donner plus de temps pour fouiller à l’extérieur. Si vous remarquez que c’est une poule en particulier qui fait tout le tapage, vous pouvez la séparer de l’élevage pendant quelques jours. Lorsque vous la ramenez avec le reste de l’élevage, elle devrait se trouver en bas de la hiérarchie et leur agressivité devrait cesser.
3. Coquilles d’œuf molles
Il arrive que les poules pondent des œufs à la coquille très molle. Il se peut que les œufs soient cassés au moment où vous vous en occupez, ou qu’il n’y ait pas de coquille du tout. La ponte d’une coquille molle occasionnelle peut être normale et ne pas susciter d’inquiétude.
Cependant, si vos poules pondent constamment des œufs à coquille molle, il est probable qu’elles souffrent d’une carence alimentaire. Le plus souvent, les poules ne reçoivent pas assez de calcium. Le complément le plus courant consiste à ajouter des coquilles d’huîtres broyées à l’alimentation de vos poules. Vous devriez pouvoir trouver du grit contenant du calcium ajouté dans la plupart des magasins d’alimentation animale.
4. Poules qui ont des problèmes d’œuf
Vous pouvez remarquer une poule qui se dandine. Elle peut entrer et sortir de son nichoir sans pondre d’œuf ou arrêter de manger et de boire. Si vous touchez la région de l’abdomen de votre poule et que vous sentez une bosse en forme d’œuf, il est probable que votre poule est liée à l’œuf.
Cela signifie qu’un œuf s’est coincé quelque part sur le chemin de la sortie. La ponte peut être fatale pour une poule si elle n’est pas traitée. Vous pouvez essayer de donner un bain chaud à la poule. Dans certains cas, cela peut détendre les muscles et permettre à l’œuf de passer. Si l’œuf ne passe toujours pas, vous devrez consulter un vétérinaire.
5. Acariens, poux et vers
Les poules peuvent être infectées par des parasites. Il existe différents produits comme les médicaments vermifuges qui peuvent être utilisés pour traiter ce problème. Cependant, si vous élevez vos poules en permaculture de manière entièrement biologique, vous pouvez d’abord vous tourner vers des alternatives plus naturelles.
La terre de diatomées est l’un des produits naturels les plus courants pour lutter contre ces parasites. Il s’agit en fait d’une forme fossilisée d’algues. À l’extérieur, vous pouvez saupoudrer vos poules de terre diatomée pour éliminer les poux et autres parasites de leurs pattes et de leurs plumes. Lorsqu’elle est donnée aux poules, la terre de diatomées est abrasive et aide à chasser les vers du système digestif de vos poulets.
De nombreuses personnes ne jurent que par le vinaigre de cidre de pomme qu’elles donnent à leurs poulets à titre préventif. Ce produit est censé renforcer le système immunitaire de vos poules.