Pourquoi et comment faire un élevage de poules ? Les poules sont un complément idéal pour votre jardin ou votre ferme en permaculture. Elles peuvent manger les mauvaises herbes et les insectes autour de votre ferme. Et en retour, elles vous fournissent de délicieux œufs de poules élevées en plein air. Mais comme pour l’élevage de tout type d’animal, il y a beaucoup à apprendre avant d’acheter votre première poule.
Vous devez vous assurer que vous leur fournissez le bon environnement. Et que vous pouvez les garder en sécurité et en bonne santé. Heureusement, les poulets sont l’un des animaux les plus faciles à élever à la ferme pour les débutants. Ou même dans votre jardin !
Voyons comment les poulets s’intègrent dans un système de permaculture.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture est une approche de l’agriculture qui fait appel à la pensée systémique. Elle cherche à imiter le fonctionnement des systèmes dans la nature.
La permaculture est un moyen de prendre soin de la terre tout en obtenant les ressources dont nous avons besoin pour survivre ou gérer son exploitation.
Quelle est la place des poules dans la permaculture ?
Alors comment les poules jouent-elles un rôle dans les systèmes de permaculture ? Et quelle est la méthode d’élevage des poules en permaculture ?
Les poules peuvent créer un cycle en boucle fermée parfait dans une ferme en permaculture. Ils mangent les déchets du jardin et les restes de la cuisine. Et en retour, ils vous fournissent de la viande et des œufs. Les poulets produisent également du fumier qui est utilisé pour fertiliser les cultures.
À leur tour, les cultures se transforment en d’autres déchets de cuisine et de jardin qui nourrissent d’autres poulets. Il s’agit d’un processus sans déchets qui peut se répéter indéfiniment.
Si vous avez au moins un coq dans votre troupeau, vous pouvez également avoir des poussins. Ainsi, les œufs ne servent pas uniquement à produire de la nourriture pour nous, mais peuvent également contribuer à la croissance de votre élevage de poules.
Quels sont les avantages de l’élevage de poules en permaculture ?
Avant de vous lancer dans l’achat de plusieurs poules et en faire un élevage, il est important d’évaluer tout ce qui les accompagne. Les bons comme les mauvais côtés.
- Des œufs et une viande de qualité. La qualité des produits que vous obtiendrez de vos propres poulets de permaculture dépassera de loin tout ce que vous pouvez acheter en magasin. Tant en termes de fraîcheur que de goût.
- De plus, ils sont également plus nutritifs.
- Des ressources supplémentaires pour le jardin. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les poulets apportent un complément au reste de votre jardin ou de votre ferme en permaculture.
- Ils mangent les déchets et les mauvaises herbes, et produisent un compost riche pour fertiliser vos cultures.
- Ils sont amusants. Les poules peuvent être comme des animaux de compagnie. Vous apprendrez rapidement les traits de personnalité et les bizarreries de chacune d’entre elles. C’est amusant d’interagir avec elles. Ou simplement de les regarder faire leur journée.
Plus durable et plus éthique. Les poulets sont élevés de manière conventionnelle dans des conditions exiguës et inhumaines.
Quels sont les inconvénients de l’élevage de poules en permaculture ?
Attention toutefois car un élevage de poules peut apporter son lot de nuisance et d’inconvénient :
- Elles sont bruyantes. Surtout si vous avez un coq, vous serez réveillé de bonne heure par le bruit des poulets. Et si vous élevez des poulets de basse-cour, vous risquez de vous faire des ennemis parmi vos voisins.
- Elles peuvent être coûteuses. L’achat ou la construction d’un poulailler vous coûtera beaucoup d’argent au départ. Si vous n’avez pas assez de restes de nourriture pour nourrir vos poulets, vous devrez également acheter de la nourriture.
- Si vous leur donnez des aliments biologiques de haute qualité, cela peut coûter cher. C’est particulièrement vrai en hiver ; quand il y a moins de matière végétale fraîche disponible, vous devrez probablement compléter l’alimentation de vos poulets.
- Vous devrez changer souvent vos poules d’élevage. La plupart des races de poulets ne pondent des œufs de manière fiable que pendant deux ou trois ans. Par conséquent, si vous élevez des poules uniquement pour les œufs, vous devrez constamment remplacer certaines poules de votre élevage.
- Si vous n’avez pas le cœur à tuer vos poules et les remplacer, vous aurez beaucoup de poules à nourrir pendant la prochaine décennie, mais qui ne produisent presque pas d’œufs.
- Comme dans tout élevage d’animaux, les poules produisent beaucoup d’excréments. Si le fumier de poulet est excellent pour votre jardin, il sent aussi mauvais. Et si elles peuvent se balader dans tout votre jardin, vous risquez d’avoir des crottes un peu partout.
Combien de poules faut-il élever ?
Si vous gardez des poules pour votre usage personnel, trois à six poules sont un bon nombre. En moyenne, une poule adulte pond deux œufs tous les trois jours.
Mais le nombre de poulets que vous gardez dépend de votre objectif. Cherchez-vous à élever des poulets pour la viande, les œufs ou les deux ? Voulez-vous simplement nourrir votre propre famille ? Ou bien envisagez-vous de vendre vos produits issus de l’élevage de poules en permaculture en tant qu’entreprise ?
Dans tous les cas, les poulets sont des créatures sociales. Nous ne recommandons pas d’en garder qu’une seule. La plupart des gens suggèrent d’avoir au moins trois poules dans votre troupeau pour répondre à leurs besoins sociaux.
Pour ceux qui souhaitent faire de l’élevage de poules une activité commerciale, il est préférable de commencer par un objectif final et de travailler à rebours. Par exemple, si vous voulez gagner un certain montant en euros par an. Pensez à ce que vous allez demander par œuf.
Calculez ensuite le nombre de douzaines d’œufs que vous devrez vendre chaque année pour atteindre votre objectif. Ensuite, vous pouvez travailler à rebours et déterminer le nombre de poules dont vous aurez besoin.